Courrier quotidien pendant la Première Guerre mondiale

Courrier quotidien pendant la Première Guerre mondiale


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

En 1887, le journaliste Alfred Harmsworth fonda une nouvelle maison d'édition. Les premières publications comprenaient Answers (1888) et Comic Cuts (1890) et en 1894 sont entrées dans les journaux lorsqu'il a acquis le Nouvelles du soir de Londres.

Alfred Harmsworth a maintenant décidé de lancer un nouveau journal basé sur le style des journaux publiés aux États-Unis. Au moment où le premier numéro du Courrier quotidien apparu pour la première fois le 4 mai 1896, plus de 65 courses fictives avaient eu lieu. Pour chacun d'eux, les articles complets ont été produits pour un coût de 40 000 £. Le journal de huit pages ne coûtait qu'un demi-penny. Les slogans utilisés pour vendre le journal comprenaient « Un journal de penny pour un demi-penny » et « Le journal quotidien de l'homme occupé ».

Les Courrier quotidien était le premier journal en Grande-Bretagne qui s'adressait à un nouveau public de lecture qui avait besoin de quelque chose de plus simple, plus court et plus lisible que ceux qui étaient disponibles auparavant. Une nouvelle innovation était le titre de la bannière qui traversait la page. Une place considérable a été accordée aux histoires de sport et d'intérêt humain. C'était aussi le premier journal à inclure une section féminine qui traitait de questions telles que la mode et la cuisine.

Une autre innovation introduite par le Courrier quotidien était la publication de feuilletons. Personnellement supervisé par Harmsworth, la longueur moyenne était de 100 000 mots. L'épisode d'ouverture comptait 5 000 mots et devait avoir un impact dramatique sur les lecteurs. Cela a été suivi par des épisodes de 1 500 à 2 000 mots chaque jour.

Le journal connaît un succès immédiat et atteint rapidement 500 000 exemplaires. Avec le fort intérêt pour la guerre des Boers en 1899, les ventes ont dépassé le million. Harmsworth a encouragé les gens à acheter le Courrier quotidien pour des raisons nationalistes faisant clairement comprendre à ses lecteurs que son journal représentait « le pouvoir, la suprématie et la grandeur de l'Empire britannique ».

Harmsworth a également utilisé ses journaux pour promouvoir des inventions telles que le téléphone, la lumière électrique, la photographie, les motos et les voitures à moteur. Il était tellement passionné par les voitures que Harmsworth a interdit au rédacteur en chef du Courrier quotidien de déclarer les accidents de la route.

La popularité du journal a augmenté avec l'utilisation d'activités promotionnelles. Cela comprenait l'offre de prix pour les premiers vols à travers la Manche et l'Atlantique.

Bien que destiné à un public de masse, Alfred Harmsworth employait les meilleurs journalistes disponibles. Cela comprenait des personnes telles que Henry Hamilton Fyfe et Philip Gibbs.

Alfred Harmsworth était un grand partisan de l'aviation et offrit en 1906 un prix de 1 000 £ pour le premier aviateur à traverser la Manche de Calais à Douvres et un prix de 10 000 £ pour le premier vol effectué de Londres à Manchester. L'idée semblait si absurde que Punch Magazine a décidé de se moquer de Harmsworth en offrant un prix de 10 000 £ pour le premier vol vers Mars. Cependant, en juin 1910, les deux prix de Harmsworth avaient été remportés par des pilotes français.

Harmsworth s'inquiétait des conséquences possibles des avions pour la défense de la Grande-Bretagne. Il s'est rendu compte qu'il serait bientôt possible pour des pilotes étrangers de larguer des bombes sur la Grande-Bretagne. Il a écrit une lettre avertissant Richard Haldane, secrétaire à la Guerre, de ses inquiétudes, mais n'a pas réussi à persuader le gouvernement que ce danger existait.

Avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, Harmsworth était accusé d'être un fauteur de guerre. Dès 1897, il avait envoyé l'écrivain G. W. Steevens en Allemagne pour produire une série en seize parties intitulée Under the Iron Heel . Les articles faisaient l'éloge de l'armée allemande et avertissaient que la Grande-Bretagne risquait d'être vaincue dans une guerre contre l'Allemagne. Trois ans plus tard, Northcliffe a écrit un éditorial dans le Courrier quotidien prédire une guerre avec l'Allemagne

En octobre 1909, Harmsworth (maintenant Lord Northcliffe) employa Robert Blatchford, le rédacteur socialiste du Clairon, pour visiter l'Allemagne pour écrire une série d'articles pour le journal sur les dangers que les Allemands faisaient peser sur la Grande-Bretagne. Blatchford était d'accord avec Northcliffe sur le problème et dans un article a écrit : « Je crois que l'Allemagne se prépare délibérément à détruire l'Empire britannique » et a averti que la Grande-Bretagne devait dépenser plus d'argent pour se défendre contre les attaques.

Peu après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le rédacteur en chef de L'étoile Le journal a affirmé que : « À côté du Kaiser, Lord Northcliffe a fait plus que n'importe quel homme vivant pour provoquer la guerre.

Lord Northcliffe était déterminé à faire Courrier quotidien le journal officiel de l'armée britannique. Chaque jour, 10 000 exemplaires du journal étaient livrés sur le front occidental par des voitures militaires. Il a également eu l'idée révolutionnaire d'utiliser des soldats de première ligne comme sources d'information. En août 1914, il a annoncé un plan selon lequel il paierait des soldats pour des articles écrits sur leurs expériences.

Au début du conflit, Northcliffe a suscité une vive controverse en préconisant la conscription et en critiquant Lord Kitchener. Dans un article qu'il a écrit dans le Courrier quotidien le 21 mai 1915, Northcliffe écrivit une attaque foudroyante contre le secrétaire d'État à la Guerre : « Lord Kitchener a privé l'armée de France d'obus explosifs. Le fait admis est que Lord Kitchener a commandé le mauvais type d'obus - le même type d'obus qu'il a utilisé en grande partie contre les Boers en 1900. Il a persisté à envoyer des éclats d'obus - une arme inutile dans la guerre des tranchées. Il a été averti à plusieurs reprises que le type d'obus requis était une bombe violemment explosive qui dynamiterait son chemin à travers les tranchées allemandes et les enchevêtrements et permettent à nos braves d'avancer en toute sécurité. Ce genre d'obus que nos pauvres soldats ont eu a causé la mort de milliers d'entre eux.

Lord Kitchener était un héros national et l'attaque de Harmsworth contre lui a bouleversé un grand nombre de lecteurs. Du jour au lendemain, la circulation du Courrier quotidien est passé de 1 386 000 à 238 000. Une pancarte était accrochée sur la plaque signalétique du journal avec les mots « Les alliés des Huns ». Plus de 1 500 membres de la Bourse ont tenu une réunion au cours de laquelle ils ont adopté une motion contre les "attaques venimeuses de la presse Hamsworth" et ont ensuite brûlé cérémonieusement des exemplaires du journal incriminé.

Bien que le chef du gouvernement, Herbert Asquith, ait accusé Northcliffe et ses journaux de déloyauté, il a reconnu en privé que la production d'obus était un réel problème et il a nommé David Lloyd George comme nouveau ministre des Munitions.

Lord Northcliffe a également utilisé le journal pour attaquer le gouvernement pour l'échec de l'opération à Gallipoli. Il a écrit sur les « quarante mille tués, disparus ou noyés ; trois cents millions de trésors jetés » et a fait valoir que même si la campagne avait réussi « pour gagner cette guerre, la ligne allemande elle-même doit être brisée » sur le front occidental.

Lord Northcliffe a poursuivi ses attaques contre Lord Kitchener et lorsqu'il a appris qu'il avait été tué, il a déclaré : « L'Empire britannique vient d'avoir le plus grand coup de chance de son histoire. Après la mort de Kitchener, il s'est concentré sur l'élimination d'Herbert Asquith. Non seulement il a critiqué Asquith comme un homme d'inaction, mais il a affirmé que l'Allemagne craignait que David Lloyd George ne devienne Premier ministre.

Quand Asquith a démissionné en décembre 1916, le nouveau premier ministre, David Lloyd George a décidé qu'il était plus sûr d'avoir Northcliffe dans son gouvernement. Cependant, Northcliffe a refusé une offre d'une place dans le cabinet de Lloyd George car il savait que cela nuirait à sa capacité à critiquer le gouvernement.

Bien que David Lloyd George ait offert à Lord Northcliffe un poste au cabinet, il n'aimait pas l'homme intensément. Dans une lettre confidentielle à son secrétaire privé parlementaire, il a écrit à l'époque qu'il affirmait que : « Northcliffe est l'un des plus grands intrigants et des personnes les moins scrupuleuses du pays.

Même vivre dans la zone de guerre sans papiers et sans papiers était déjà assez difficile, mais se déplacer et voir des choses, prendre des nouvelles et ensuite faire transporter ses dépêches écrites chez soi - contre toute réglementation - était un travail plus grand et plus complexe que tout. J'ai jamais entrepris un travail journalistique. J'avais parfois envie d'être arrêté et renvoyé chez moi et d'en finir avec tout ça.

J'ai échappé aux autorités en France et en Flandre en 1914-1915 pendant cinq mois - allant au front en moyenne deux ou trois fois par semaine. J'avais des appartements ou des chambres d'hôtel dans trois quartiers, et quand les choses devenaient chaudes dans un endroit, je déménageais dans une autre de mes bases.

Les Allemands ont cet avantage sur nous, que leur public s'intéresse à la guerre. Grâce à de brillants correspondants de guerre et à des films et photographies cinématographes en constante évolution, chaque homme, femme et enfant sait ce que signifie la guerre et comment la nation se bat. Dans ce pays, quiconque se promène parmi la population constate que peu de masses comprennent ce qu'est la guerre. On leur parle très peu des horreurs de la guerre menée par l'Allemagne. Ils ne comprennent pas ce que la défaite signifierait pour nous.

Lord Kitchener a privé l'armée française d'obus explosifs. Ce genre d'obus que nos pauvres soldats ont eu a causé la mort de milliers d'entre eux.

Les pertes quotidiennes pendant la guerre, les jours ordinaires, où il n'y a aucune tentative d'avancer, sont d'environ 2 000, selon les listes officielles des victimes. Nous sommes de plus en plus insensibles à la taille des listes quotidiennes de tués, blessés et disparus. Très peu de gens en lisent même les titres, comparativement peu saisissent le fait qu'après de vastes pertes nous en sommes là où nous étions il y a six mois sur notre petite ligne de la frontière franco-belge. Des milliers de foyers pleurent aujourd'hui des hommes qui ont été inutilement sacrifiés.


Ne maudissez pas le Daily Mail pour son flirt fasciste il y a 80 ans

L'une des choses qui me rend toujours furieuse est la stupidité instinctive de dire que le Daily Mail soutenait le fascisme, impliquant ainsi qu'il s'agit en quelque sorte d'un produit contaminé dans sa forme moderne.

J'ai certes mes différences avec la politique du Mail moderne, mais c'est un préjugé aveugle de lier ce qu'il a publié, pendant une brève période, dans les années 30, à ce qu'il fait aujourd'hui.

J'ai donc été ravi de voir sur le blog d'Anna Raccoon la semaine dernière un article de Matt Wardman dans lequel il présentait une leçon d'histoire des médias.

Il a omis un fait crucial et j'y reviendrai dans un instant. Mais il a souligné deux points très importants : premièrement, le Mail n'était pas le seul journal à publier des articles soutenant les chemises noires d'Oswald Mosley. Le Daily Mirror aussi.

Deuxièmement, essayer de critiquer le Mail 2011 en pointant du doigt une aberration vieille de 80 ans n'a aucune valeur. Non seulement cela n'a pas eu d'effet durable sur le Mail. Cela n'a pratiquement eu aucun effet, même à l'époque.

Ce que Wardman n'a pas fait, cependant, a été de rendre suffisamment clair le lien de propriété entre le Mail et le Mirror des années 1930. Ce n'est pas si surprenant car c'était tout sauf clair et reste un sujet de controverse.

Éliminons d'abord les faits incontestés. Au début des années 1930, le vicomte Rothermere (Harold Harmsworth) de l'époque possédait le Mail and the Mirror.

En janvier 1934, il écrivit - sous sa propre signature - des articles parus à la fois dans le Mail et le Mirror. Le premier était intitulé « Hourra pour les chemises noires ». Ce dernier était intitulé "Donnez un coup de main aux chemises noires".

En moins d'un an, il avait retiré son soutien au parti de Mosley, bien qu'il soit resté un admirateur à la fois d'Hitler et de Mussolini. En effet, il a rencontré et correspondu avec Hitler, le félicitant même de son annexion de la Tchécoslovaquie.

Rothermere I (Harold Harmsworth) avec Hitler

Nous ne pouvons donc pas nous faire d'illusions sur le fait que Rothermere Ier était un partisan des nazis. Et il avait le pouvoir de le dire à travers sa propriété Mail - au moins jusqu'à la déclaration de guerre. Je reprendrai ça dans un instant aussi.

Qu'en est-il alors du Miroir ? On pense généralement que Harold a vendu secrètement ses intérêts dans le Mirror au début des années 1930. Cependant, la propriété du journal après sa vente supposée est restée incertaine en 1934.

Il est donc probable que le rédacteur en chef du Mirror, Harry Guy Bartholomew, s'est senti obligé de publier un article d'un homme qu'il considérait comme, sinon le propriétaire, alors presque certainement toujours son principal actionnaire.

Cela dit, il semblerait que Bart n'était pas trop troublé par les sentiments de Rothermere. Wardman pointe du doigt celui de Chris Horrie Tabloïd nation : De la naissance du Mirror à la mort du tabloïd, dans lequel il révèle que les lecteurs de Mirror ont été invités à rejoindre le parti de Mosley.

Le journal frère du Mirror, alors connu sous le nom de Sunday Pictorial, a même publié des photos de chemises noires en uniforme jouant au tennis de table et appréciant une chanson autour d'un piano. Les deux titres prévoyaient également un concours de beauté visant à trouver la plus belle femme fasciste de Grande-Bretagne.

Peu de gens le savent. Certes, rien de tel que ceux qui savent que le Mail a diffusé "Hurrah for the Blackshirts" de Rothermere (ce qui est l'argument de Wardman).

Il ne fait pas descendre le miroir. Il dit simplement qu'il est injuste qu'un titre souffre de l'association avec le fascisme alors que l'autre n'en souffre pas.

Mais il y a plus de contexte qui est important. Le fils d'Harold, Esmond (Rothermere II) a pris le contrôle du Mail avant la mort d'Harold en 1940. Sa couverture du déclenchement de la guerre l'année précédente ne révèle aucun soutien à Hitler.

Il est également important de voir les opinions erronées d'Harold à travers le prisme d'un large soutien à l'apaisement, notamment du Times sous la direction de Geoffrey Dawson et, bien sûr, de nombreux politiciens de premier plan.

Enfin, il est également vrai que le Mail des années 1930 n'était pas aussi influent que le Daily Express et son propriétaire, Lord Beaverbrook.

Et c'est l'Express, en mars 1933, qui fit grand bruit en titrant « La Judée déclare la guerre à l'Allemagne : les Juifs du monde entier s'unissent pour l'action ».

C'était un rapport exagéré sur un (présumé) boycott des produits allemands qui a été déclaré en réponse aux activités antisémites des nazis. Le « boycott » a été rapidement répudié par le conseil des députés juif en Grande-Bretagne.

Beaverbrook, qui est généralement considéré comme n'ayant pas été antisémite et était un ami proche de Churchill, est également connu pour sa célèbre prédiction : « Il n'y aura pas de guerre en Europe. Son Express a éclaboussé cela le 1er septembre 1939, le jour où Hitler a envahi la Pologne, et la guerre a commencé.

Le point est : au diable le Mail si vous voulez pour ce qu'il publie maintenant. Mais Rothermere le Deuxième, Rothermere le Troisième (Vere) et maintenant Rothermere le Quatrième (Jonathan) ne peuvent être tenus responsables des opinions du premier de leur lignée.


Témoin oculaire

Certains journaux critiquaient l'appel de Kitchener aux volontaires © Les généraux britanniques avaient également appris avant la Première Guerre mondiale à traiter la presse et ses propriétaires avec respect, mais toujours avec un certain mépris pour les reporters de guerre. En particulier, l'implication du correspondant militaire de Les temps, Lieutenant-colonel (retraité) Charles à Court Repington, dans la politique militaire avant et pendant la guerre est devenu notoire. L'expérience des guerres antérieures avait convaincu la plupart des gouvernements et des autorités militaires que la couverture sans restriction des journaux était un risque inacceptable pour la sécurité. Dans l'interprétation stricte des règlements militaires, pratiquement tout contact avec la presse par un membre des forces armées est un délit. Lord Kitchener, le nouveau secrétaire d'État à la Guerre en 1914, était lui aussi personnellement hostile à la presse.

La publicité dans les journaux était également essentielle à l'appel de Kitchener à des volontaires pour l'armée.

Au début de la Première Guerre mondiale, le gouvernement a invoqué la nouvelle loi sur les secrets officiels et la loi sur la défense du royaume (DORA) pour imposer la censure de la presse et a cherché à interdire tous les reportages sur la guerre. Au lieu de cela, l'armée a délégué un officier en service, le lieutenant-colonel Ernest Swinton, comme son journaliste officiel, sous la signature « Témoin oculaire ». D'autres reporters ont été laissés pour couvrir les premiers mois de la guerre du mieux qu'ils pouvaient sans soutien officiel, bien qu'en pratique les officiers supérieurs traitaient souvent avec la presse, et les lettres ou commentaires des soldats aux journaux étaient tolérés. La publicité dans les journaux critiquait également l'appel de Kitchener à des volontaires pour l'armée.

Le pouvoir de la presse nationale (basée à Londres à l'exception de la Gardien de Manchester) était si grand que tant qu'il évitait une confrontation pure et simple avec le gouvernement, il restait en grande partie autoréglementé. La politique de la plupart des journaux nationaux était celle de la classe dirigeante elle-même : soutenir l'effort de guerre, mais se réserver le droit de critiquer les politiques gouvernementales. Le gouvernement accordait beaucoup moins d'attention à la presse régionale ou locale, qui était largement libre d'écrire ce qu'elle voulait. En particulier, l'habitude, établie lors des guerres précédentes, de transmettre les lettres des soldats aux journaux locaux pour publication.


ARTICLES LIÉS

À la fin de la guerre, le fonds avait levé 200 000 £ et envoyé 2,5 millions de boîtes.

Le mystère entoure la boîte à vendre, qui a été achetée par un collectionneur de souvenirs de la Première Guerre mondiale il y a plusieurs années après l'avoir repérée aux enchères.

Le collectionneur, à qui on a dit que la boîte avait été trouvée en Irlande, soupçonnait que la boîte contenait des boîtes de Noël et l'a donc passée aux rayons X car il ne voulait pas l'ouvrir.

À l'intérieur: le collectionneur, qui a acheté la boîte aux enchères en pensant qu'elle contiendrait les boîtes, ne voulait pas ouvrir la boîte - il l'a donc fait passer une radio (photo) pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur

Friandises cachées: le scan a montré que la boîte était remplie à ras bord des boîtes-cadeaux de Noël, illustrées, qui contenaient une carte de Noël, des bonbons et du chocolat

Il sera inauguré pour la première fois par Lady Emma Kitchener, arrière-petite-nièce du grand militaire Lord Kitchener, au Chalke Valley History Festival près de Salisbury, Wiltshire, plus tard ce mois-ci.

Une quantité sélectionnée de boîtes de conserve sera vendue au festival entre 300 £ et 350 £, le reste étant mis aux enchères lors de la vente de la Grande Guerre d'Onslows dans le Dorset le 9 juillet.

Une partie des bénéfices sera reversée à une association caritative.

Patrick Bogue, de la maison de vente aux enchères Onslows à Blandford, a déclaré: «À l'approche de Noël 1914, la fille de George V, la princesse Mary, a eu l'idée d'un fonds qui paierait les cadeaux pour les soldats et les marins combattant sur le front.

100 ans : la boîte sera enfin ouverte plus tard ce mois-ci par Lady Emma Kitchener au Chalke Vallye History Festival à Salisbury. Un certain nombre de boîtes seront vendues aux enchères pour 300 £ - 350 £ pendant l'événement - les bénéfices étant reversés à des œuvres caritatives

LE RÉGIME ET LE KIT D'UN SOLDAT

Au début du conflit, les soldats britanniques avaient droit à 10 onces de viande et 8 onces de légumes par jour. Cependant, cela a rapidement été réduit car les lignes d'approvisionnement ont été perturbées en raison de blocus navals et terrestres à travers l'Europe.

Deux ans plus tard, en 1916, la ration de viande était tombée à 6 onces par jour. Vers la fin du conflit, les soldats ont eu la chance d'avoir de la viande tous les neuf jours.

Certaines sources suggèrent que les troupes ont mangé de la viande de cheval provenant d'animaux tués sur la ligne de front.

Certains soldats auraient cultivé leurs propres légumes dans les tranchées - mais peu ont réussi. Au lieu de cela, les orties et les mauvaises herbes ont été utilisées dans les ragoûts.

Les autres produits fournis comprenaient du thé, du bacon, du fromage, de la confiture et des ragoûts de viande - qui étaient tous en conserve. La farine étant également rare, les légumes moulus ont été utilisés comme substitut.

En termes d'équipement, chaque soldat a reçu une sangle de modèle 1908 pour transporter des objets personnels. Il comprenait : Une large ceinture, des pochettes de munitions gauche et droite contenant chacune 75 cartouches et une tête d'outil de serrage. Un porte-bouteille d'eau, un petit sac à dos - comprenant un couteau et des rations non utilisées - et un grand sac ont également été fournis.

Une gamelle était contenue à l'intérieur d'un couvercle en tissu kaki de couleur chamois.

«Elle avait voulu faire sa part et la campagne a été très réussie.

«C'était une croyance commune que la guerre allait être très rapide et donc des centaines de milliers de ces petites boîtes avec des cadeaux à l'intérieur ont été assemblées.

«C'était censé être unique, mais comme nous le savons maintenant, la guerre a duré beaucoup plus longtemps que prévu.

«Le fonds a continué de croître et les boîtes ont donc été envoyées à d'autres personnes participant à l'effort de guerre, telles que de jeunes soldats et des infirmières.

«Il y avait quelques types de boîtes – les premières contenaient un paquet de cigarettes et un crayon fabriqué à partir d'un étui en coquille tandis que d'autres contenaient des bonbons et du chocolat.

« La boîte a été retrouvée en Irlande mais on n'en sait pas plus sur son histoire.

« C'est un mystère complet de savoir si cette boîte était simplement excédentaire par rapport aux besoins ou s'il y a une autre raison pour laquelle elle n'a jamais atteint la ligne de front.

«Son sceau est toujours intact, ce qui suggère qu'il n'a jamais été ouvert, ce qui est incroyable en soi, car les boîtes contiennent potentiellement des paquets de cigarettes.

«La boîte a été radiographiée et cela confirme que ce sont les boîtes avec les crayons à cartouche à l'intérieur.

"C'est incroyable de penser qu'ils ont passé les 100 dernières années sans être dérangés."

Le festival d'histoire de Chalke Valley se déroule du 23 au 29 juin. La boîte sera ouverte le 28 juin.


Le Daily Mail et la Première Guerre mondiale

Avant le centenaire de la Première Guerre mondiale, Private Eye a rapporté dans le Daily Mail qu'il n'avait pas compris la signification des événements de juin et juillet 1914 et qu'à l'époque, il se concentrait davantage sur les événements en Irlande.

Il y a certainement une part de vérité là-dedans, comme l'a expliqué Tom Clarke du Daily Mail dans Mon journal de Northcliffe:

Il m'a toujours semblé curieux que les prophètes de guerre qui ont depuis décrit cet événement [l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand] comme le signal planifié et évident ne l'aient pas reconnu à l'époque.

Northcliffe [le propriétaire du Mail] ne l'a certainement pas reconnu. Lui, comme beaucoup d'autres, était plongé dans l'impasse irlandaise, et pas plus tard que le lundi 20 juillet, cinq jours seulement avant que l'Autriche et la Serbie n'éclatent le conflit qui allait enflammer l'Europe, il se flattait d'avoir obtenu un #8216scoop sur la décision du roi de convoquer une conférence des chefs de tous les partis au sujet de l'Ulster.

Mais critiquer le Mail pour manque de prévoyance sur la guerre semble un peu injuste.

Lord Northcliffe peut au moins prétendre avoir été en avance sur la foule en identifiant l'Allemagne comme une menace. Le Mail avait mis en garde contre l'Allemagne depuis sa “L'Allemagne telle qu'elle est” série en 1896 et dès 1908 il avait écrit à Evelyn Wrench : « Je les connais [les Allemands], ils attendront leur heure, mais Der Tag viendra. Vous marquez ce que je dis.”

À la fin de 1913, il envisagea même de lancer une édition berlinoise du Mail, qui, selon lui, lui coûterait 200 000 £, mais qui vaudrait plusieurs fois plus si nous pouvions éliminer la folie de la guerre des Allemands.

Northcliffe a toujours vu la guerre comme une justification de ses années d'avertissements, mais la réalité n'est pas aussi claire. Le journal Star affirme que "à côté du Kaiser, Lord Northcliffe a fait plus que tout autre homme vivant pour provoquer la guerre" en a peut-être exagéré, mais il y a certainement un débat légitime sur l'étendue à laquelle l'hostilité du Mail à l'égard de l'Allemagne était la prescience ou la xénophobie.

Bien que la réponse soit probablement un peu des deux, le fait que Northcliffe ait passé les deux dernières années de sa vie - il est mort en 1922 - à mettre en garde contre le Japon suggère qu'il avait un certain talent pour identifier les menaces à la paix mondiale.

Ce qui est clair, c'est que Northcliffe et le Daily Mail ont compris mieux que quiconque que la guerre imminente serait longue et sanglante. Le Mail était dénué de toute désinvolture quant à la fin de Noël le 29 juillet, par exemple, il a averti ses lecteurs que « l'Europe est confrontée à la plus grande catastrophe de l'histoire de l'humanité ».

Mais alors que la compréhension de Northcliffe de la situation était sans aucun doute supérieure à de nombreuses personnalités publiques, son jugement lui a sans aucun doute échoué au début de la guerre et il n'a été sauvé que par Thomas Marlowe, le rédacteur en chef du Mail, de lancer une campagne ridicule pour aucun Britannique. troupes à mettre le pied en Europe.

"Pas un seul soldat ne quittera ce pays", a-t-il annoncé à une rédaction stupéfaite du Mail. « Nous avons une flotte superbe, qui donnera toute l'aide en son pouvoir, mais je ne soutiendrai pas l'envoi hors de ce pays d'un seul soldat britannique.

“Qu'en est-il de l'invasion ? Et notre propre pays ? Mettez cela dans le chef. Entendez-vous? Pas un seul soldat n'ira avec mon consentement. Dites-le dans le journal demain.”

Le contrôle de Northcliffe sur le Mail était tel qu'il obtenait presque toujours ce qu'il voulait en matière de politique éditoriale. Mais cette fois, Marlowe n'était pas d'accord avec lui et refusa de reculer.

Cela a conduit à une nuit tendue, les imprimeurs préparant deux colonnes de tête très différentes pour la publication - l'une écrite par Northcliffe et l'autre par Marlowe - et Marlowe disant aux imprimeurs qu'aucune page ne devrait passer sans sa commande expresse.

L'édition de ce jour-là avait trois quarts d'heure de retard sous presse, alors que le bureau attendait une décision finale. En fin de compte, Northcliffe a été persuadé de changer d'avis et c'est le chef de Marlowe que le public a lu le lendemain matin.


Chemin de fer

Un facteur recueille des lettres d'une boîte aux lettres de train, vers 1921.&# xA0

Archives de l'histoire universelle/Universal Images Group/Getty Images

Bien que le bureau de poste ait d'abord transporté le courrier via le cheval &# x201Ciron&# x201D en 1832, son utilisation du chemin de fer est entrée dans une nouvelle ère d'efficacité après la guerre civile, avec l'achèvement du premier chemin de fer transcontinental de la nation&# x2019. Des années 1860 aux années 1970, les commis triaient et distribuaient le courrier dans les trains sillonnant le pays à son apogée au milieu du 20e siècle, le Railway Mail Service (RMS) traiterait 93 pour cent de tout le courrier non local aux États-Unis. États.


ARTICLES LIÉS

Il a ensuite été détaché, le tube ouvert et la peau plate cousue sur la zone à couvrir.

L'un des premiers patients à être traité était Walter Yeo, adjudant d'artillerie sur le HMS Warspite.

Yeo a subi des blessures au visage lors de la bataille du Jutland en 1916, notamment la perte de ses paupières supérieures et inférieures.

Le pédicule tubulaire a produit un « masque » de peau greffé sur son visage et ses yeux, produisant de nouvelles paupières.

Les résultats, bien que loin d'être parfaits, signifiaient qu'il avait à nouveau un visage. Gillies a continué à répéter le même genre de procédure sur des milliers d'autres.

Quatre photographies documentant la reconstruction faciale d'un soldat dont la joue a été considérablement blessée lors de la bataille de la Somme en juillet 1916

Les artisans peignaient le masque pendant qu'il était sur le soldat afin qu'il corresponde étroitement au teint réel du soldat. Sur la photo ci-dessus à gauche est un soldat gravement défiguré et à droite, il est représenté portant le masque créé

Il y avait un besoin de plus grandes installations pour le traitement chirurgical et postopératoire ainsi que la réadaptation des patients, ainsi que les différentes spécialités impliquées dans leur prise en charge.

Gillies a joué un rôle important dans la conception d'une unité spécialisée au Queen Mary's Hospital de Sidcup, au sud-est de Londres.

Il a ouvert avec 320 lits – et à la fin de la guerre, il y avait plus de 600 lits et 11 752 opérations avaient été effectuées.

Mais la chirurgie réparatrice a continué longtemps après la fin des hostilités et, au moment où l'unité a finalement fermé ses portes en 1929, quelque 8 000 militaires avaient été traités entre 1920 et 1925.

Les détails des blessures, les opérations pour les corriger et le résultat final ont tous été enregistrés en détail, à la fois par des photographies cliniques précoces et également par des dessins et des peintures détaillés créés par Henry Tonks, qui, bien que de formation médicale, avait abandonné la médecine pour La peinture.

Tonks est devenu un artiste de guerre sur le front occidental mais a ensuite rejoint Gillies pour aider non seulement à l'enregistrement des nouvelles procédures plastiques, mais aussi à leur planification.

La chirurgie complexe du visage et de la tête a nécessité de nouvelles méthodes d'administration des anesthésiques.

Deux soldats blessés jouant aux cartes après la pose de prothèses faciales complètes en avril 1919

L'anesthésie était généralement devenue une spécialité pendant les années de guerre - à la fois dans la façon dont elle était administrée et dans la façon dont les médecins étaient formés (auparavant, les anesthésiques étaient souvent administrés par un membre junior de l'équipe chirurgicale).

La survie aux opérations nécessitant une anesthésie s'améliore, bien que les techniques soient toujours basées sur le chloroforme et l'éther.

L'équipe d'anesthésie du Queen Mary a mis au point une méthode pour faire passer un tube en caoutchouc du nez à la trachée (trachée), ainsi que pour travailler sur le tube endotrachéal (bouche à trachée) qui était fabriqué à partir de tubes en caoutchouc du commerce.

Beaucoup de leurs techniques sont encore utilisées aujourd'hui. Comme l'écrivait un médecin autrichien en 1935 : « Personne n'a gagné la dernière guerre à part les services médicaux. L'augmentation de la connaissance était le seul gain déterminable pour l'humanité dans une catastrophe dévastatrice.

  • Cet article a été initialement publié par The Conversation
  • L'auteur tient à remercier Norman G Kirby, major général (à la retraite), directeur de la chirurgie de l'armée 1978-82

Une mondaine et sculptrice américaine qui a suivi son mari médecin en Europe au début de la Première Guerre mondiale a changé la vie de près de 200 soldats défigurés au combat en créant des « masques de portrait » qu'ils pouvaient porter pour cacher leurs blessures au visage.

par Regina F Graham, reporter pour DailyMail.com

  • Anna Coleman Ladd a aidé près de 200 soldats avec des défigurations faciales de la Première Guerre mondiale en créant des « masques de portrait »
  • Née dans une famille éminente juste à l'extérieur de Philadelphie en 1878, elle a étudié la sculpture en Europe avant d'épouser son mari en 1905 et de déménager à Boston.
  • Le couple a déménagé en France en 1917 où elle a fondé l'American Red Cross Studio of Portrait Masks et a employé quatre assistants pour l'aider.
  • Les nobles services de Ladd lui ont valu la Légion d'Honneur Croix de Chevalier et l'Ordre serbe de Saint-Sava

Plus de 16 millions de soldats et de civils sont morts pendant la Première Guerre mondiale, ce qui en fait la guerre la plus meurtrière de l'histoire. Beaucoup de ceux qui ont survécu aux champs de bataille l'ont fait avec de graves blessures au visage, et il s'est avéré difficile de rentrer chez eux avec un changement radical d'apparence.

Ils s'inquiétaient de la réaction de la famille et des amis et de la façon dont ils seraient traités parce qu'il leur manquait un nez, un œil ou des morceaux de la mâchoire après avoir subi des défigurations causées par des éclats d'obus, des balles et des lance-flammes.

Dans un effort pour ramener un peu de normalité dans leur vie, la sculptrice américaine Anna Coleman Ladd, qui s'était installée à Paris avec son mari au début de la guerre, a créé des masques de portrait modelés à partir de photographies prises des hommes avant leur blessure.

"Un homme qui est venu nous voir avait été blessé deux ans et demi auparavant et n'était jamais rentré chez lui", selon un rapport de 1919 du studio de Ladd qui a été publié par le Smithsonian Museum dans le cadre de ses archives.

«Il ne voulait pas que sa mère voie à quel point il était mauvais. «De tout son visage, il ne restait qu'un œil et après 50 opérations. . . il est venu chez nous.

"Les gens s'habituent à voir des hommes avec des bras et des jambes manquants, mais ils ne s'habituent jamais à un visage anormal."

Anna Coleman Ladd, une mondaine et sculptrice américaine qui a suivi son mari médecin en Europe au début de la Première Guerre mondiale, a trouvé son métier dans les prothèses. Elle a transformé la vie de plus de 200 soldats. Here she works on a prosthetic mask worn by a French soldier to conceal his disfigurement in July 1918


Stories

Holes in the road

On 17 January 1967, the Mail published a story, "The holes in our roads", about potholes, giving the examples of Blackburn where it said there were 4,000 holes. This detail was then immortalised by John Lennon in The Beatles song "A Day in the Life", along with an account of the death of 21-year-old socialite Tara Browne in a car crash on 18 December 1966, which also appeared in the same issue. ⏝]

Unification Church

In 1981, the Courrier quotidien ran an investigation into the Unification Church, nicknamed the Moonies, accusing them of ending marriages and brainwashing converts. ⏁] The Unification Church, which always denied these claims, sued for libel but lost heavily. A jury awarded the Mail a then record-breaking £750,000 libel payout. In 1983 the paper won a special British Press Award for a "relentless campaign against the malignant practices of the Unification Church." ⏞]

Gay gene controversy

On 16 July 1993 the Mail ran the headline "Abortion hope after 'gay genes' finding". ⏟] ⏠] Of the tabloid headlines which commented on the Xq28 gene, the Mail's was criticised as "perhaps the most infamous and disturbing headline of all". ⏡]

Stephen Lawrence

Les Mail campaigned vigorously for justice over the murder of Stephen Lawrence in 1993. On 14 February 1997, the Mail front page pictured the five men accused of Lawrence's murder with the headline "MURDERERS", stating "if we are wrong, let them sue us". ⏢] This attracted praise from Paul Foot and Peter Preston. ⏣] Some journalists contended the Mail had belatedly changed its stance on the Lawrence murder, with the newspaper's earlier focus being the alleged opportunistic behaviour of anti-racist groups ("How Race Militants Hijacked a Tragedy", 10 May 1993) and alleged insufficient coverage of the case (20 articles in three years). ⏤] ⏥]

Two men who the Mail had featured in their "Murderers" headline were found guilty in 2012 of murdering Lawrence. After the verdict, Lawrence's parents and numerous political figures thanked the newspaper for taking the potential financial risk involved with the 1997 headline. ⏦]

Stephen Gately

A 16 October 2009, a Jan Moir article criticised aspects of the life and death of Stephen Gately. It was published six days after his death and before his funeral. The Press Complaints Commission received over 25,000 complaints, a record number, regarding the timing and content of the article. It was criticised as insensitive, inaccurate and homophobic. ⏧] ⏨] The Press Complaints Commission did not uphold complaints about the article. ⏩] ⏪] Major advertisers, such as Marks & Spencer, had their adverts removed from the Mail Online webpage containing Moir's article. ⏫]

Cannabis use

On 13 June 2011, a study by Dr Matt Jones and Michal Kucewicz ⏬] on the effects of cannabinoid receptor activation in the brain was published in The Journal of Neuroscience ⏬] ⏭] ⏮] and the British medical journal La Lancette. ⏯] The study was used in articles by CBS News, 𖏜] Le Figaro, 𖏝] and Bild 𖏞] among others.

In October 2011, the Courrier quotidien printed an article citing the research, titled "Just ONE cannabis joint can bring on schizophrenia as well as damaging memory." The group Cannabis Law Reform (CLEAR), which campaigns for ending drug prohibition, criticised the Courrier quotidien report. 𖏟] Dr Matt Jones, co-author of the study, said he was "disappointed but not surprised" by the article, and stated: "This study does NOT say that one spliff will bring on schizophrenia". 𖏟] Dorothy Bishop, professor of neuroscience at Oxford University, in her blog awarded the Courrier quotidien the "Orwellian Prize for Journalistic Misrepresentation", ⎜] 𖏠] 𖏡] The Mail later changed the article's headline to: "Just ONE cannabis joint 'can cause psychiatric episodes similar to schizophrenia' as well as damaging memory." 𖏢]

Ralph Miliband article

In September 2013, the Mail was criticised for an article on Ralph Miliband (father of then Labour-leader Ed Miliband and prominent Marxist sociologist), titled "The Man Who Hated Britain". 𖏣] Ed Miliband said that the article was "ludicrously untrue", that he was "appalled" and "not willing to see my father's good name be undermined in this way". Ralph Miliband had arrived in the UK from Belgium as a Jewish refugee from the Holocaust. Les Jewish Chronicle described the article as "a revival of the 'Jews can't be trusted because of their divided loyalties' genre of antisemitism." 𖏤] Conservative MP Zac Goldsmith linked the article to the Nazi sympathies of the 1st Viscount Rothermere, whose family remain the paper's owners. 𖏥] 𖏦] 𖏧]

The paper defended the article's general content in an editorial, but described its use of a picture of Ralph Miliband's grave as an "error of judgement". 𖏨] In the editorial, the paper further remarked that "We do not maintain, like the jealous God of Deuteronomy, that the iniquity of the fathers should be visited on the sons. But when a son with prime ministerial ambitions swallows his father's teachings, as the younger Miliband appears to have done, the case is different." 𖏩] A spokesman for the paper also described claims that the article continued its history of anti-Semitism as "absolutely spurious." 𖏪] However, the reference to "the jealous God of Deuteronomy" was criticised by Jonathan Freedland, who said that "In the context of a piece about a foreign-born Jew, [the remark] felt like a subtle, if not subterranean hint to the reader, a reminder of the ineradicable alienness of this biblically vengeful people" 𖏫] and that "those ready to acquit the Mail because there was no bald, outright statement of antisemitism were probably using the wrong measure." 𖏬]

Gawker Media lawsuit

In March 2015, James King, a former contract worker at the Mail's New York office, wrote an article for Gawker titled 'My Year Ripping Off the Web With the Daily Mail Online ' . In the article, King alleged that the Mail ' s approach was to rewrite stories from other news outlets with minimal credit in order to gain advertising clicks, and that staffers had published material they knew to be false. He also suggested that the paper preferred to delete stories from its website rather than publish corrections or admit mistakes. 𖏭] In September 2015, the Mail's US company Mail Media filed a $1 million lawsuit against King and Gawker Media for libel. 𖏮] Eric Wemple at the Washington Post questioned the value of the lawsuit, noting that "Whatever the merits of King's story, it didn't exactly upend conventional wisdom" about the website's strategy. 𖏯] In November 2016, Lawyers for Gawker filed a motion to resolve the lawsuit. Under the terms of the motion, Gawker was not required to pay any financial compensation, but agreed to add an Editor's Note at the beginning of the King article, remove an illustration in the post which incorporated the Daily Mail's logo, and publish a statement by DailyMail.com in the same story. 𖏰] 𖏱]

Anti-refugee cartoon

Following the November 2015 Paris attacks, 𖏳] a cartoon in the Courrier quotidien by Stanley McMurtry ("Mac") linked the European migrant crisis (with a focus on Syria in particular 𖏴] ) to the terrorist attacks, and criticised the European Union immigration laws for allowing Islamist radicals to gain easy access into the United Kingdom. 𖏵] Despite being compared to Nazi propaganda by Le New York Times, 𖏶] and criticised as "reckless xenophobia," and racist, the cartoon received praise on the Mail Online website. 𖏷] A Courrier quotidien spokesperson told The Independent: "We are not going to dignify these absurd comments which wilfully misrepresent this cartoon apart from to say that we have not received a single complaint from any reader". 𖏳]

Anthony Weiner scandal

In September 2016, the Mail Online published a lengthy interview and screenshots from a 15-year-old girl who claimed that the American politician Anthony Weiner had sent her sexually explicit images and messages. The revelation led to Weiner and his wife Huma Abedin—an aide of Hillary Clinton—separating. In late October, less than two weeks before the presidential election, FBI director James Comey stated that files found on Weiner's devices may be relevant to Clinton's email controversy. 𖏸] Weiner pleaded guilty in May 2017 to sending obscene material to a minor, and in September he was jailed for 21 months. 𖏹]

Campaigns against plastic pollution

The paper has campaigned against plastic pollution in various forms since 2008. The paper called for a levy on single use plastic bags. ⎚] The Daily Mail's work in highlighting the issue of plastic pollution was praised by the head of the United Nations Environment Program, Erik Solheim at a conference in Kenya in 2017. 𖏺] Emily Maitlis, the newscaster, asked Green Party leader Caroline Lucas on Newsnight, 'Is the biggest friend to the Environment at the moment the Courrier quotidien?' in reference to the paper's call for a ban on plastic microbeads and other plastic pollution, and suggested it had done more for the environment than the Green Party. Environment group ClientEarth has also highlighted the paper's role in drawing attention to the plastic pollution problem along with the Blue Planet II documentary. 𖏻] 𖏼]

Gary McKinnon deportation

Attempts by the United States government to extradite Gary McKinnon, a British computer hacker, were campaigned against by the paper. In 2002, McKinnon was accused of perpetrating the "biggest military computer hack of all time" 𖏽] although McKinnon himself states that he was merely looking for evidence of free energy suppression and a cover-up of UFO activity and other technologies potentially useful to the public. Les Courrier quotidien began to support McKinnon's campaign in 2009 – with a series of front-page stories protesting against his deportation. 𖏾]

On 16 October 2012, after a series of legal proceedings in Britain, Home Secretary Theresa May withdrew her extradition order to the United States. Gary McKinnon's mother Janis Sharp praised the paper's contribution to saving her son from deportation in her book in which she said: 'Thanks to Theresa May, David Cameron and the support of David Burrowes and so many others – notably the Daily Mail – my son was safe, he was going to live.' 𖏿] 𖐀]

Abd Ali Hameed al-Waheed

In December 2017 the Courrier quotidien published a front-page story entitled "Another human rights fiasco!", with the subheading "Iraqi 'caught red-handed with bomb' wins £33,000 – because our soldiers kept him in custody for too long". The story related to a judge's decision to award money to Abd Ali Hameed al-Waheed after he had been unlawfully imprisoned. The headline was printed despite the fact that during the trial itself the judge concluded that claims that al-Waheed had been caught with a bomb were "pure fiction".

In July 2018 the Independent Press Standards Organisation ordered the paper to publish a front-page correction after finding the newspaper had breached rules on accuracy in its reporting of the case. Les Courrier quotidien reported that a major internal investigation was conducted following the decision to publish the story, and as a result, "strongly worded disciplinary notes were sent to seven senior members of staff", which made it clear "that if errors of the same nature were to happen again, their careers would be at risk". 𖐁]

Powder Keg Paris

In August 2018, the Mail Online deleted a lengthy news article by journalist Andrew Malone which focused on "illegal migrants" living in the Paris suburb of Saint Denis, after a string of apparent inaccuracies were highlighted on social media by French activist Marwan Muhammad, including mistaking Saint-Denis, the city, for Seine-Saint-Denis, the department northeast of Paris. Local councillor Majid Messaoudene said that the article had set out to "stigmatise" and "harm" the area and its people. The journalist, Andrew Malone, subsequently deleted his Twitter account. 𖐂] 𖐃]


Libel lawsuits [ edit | modifier la source]

The Courrier quotidien has been involved in a number of notable libel suits.

Successful lawsuits [ edit | modifier la source]

  • 2001, February: Businessman Alan Sugar was awarded £100,000 in damages following a story commenting on his stewardship of Tottenham Hotspur Football Club.
  • 2003, October: Actress Diana Rigg awarded £30,000 in damages over a story commenting on aspects of her personality.
  • 2006, May: £100,000 damages for Elton John, following false accusations concerning his manners and behaviour.
  • 2009, January: £30,000 award to Dr Austen Ivereigh, who had worked for Cardinal Cormac Murphy-O'Connor, following false accusations made by the newspaper concerning abortion.
  • 2010, July: £47,500 award to Parameswaran Subramanyam for falsely claiming that he secretly sustained himself with hamburgers during a 23-day hunger strike in Parliament Square to draw attention to the plight of Tamils in Sri Lanka.
  • 2011, November: the former lifestyle adviser to Cherie Blair and Tony Blair, Carole Caplin received "substantial" libel damages over claims in the Mail that she was about to reveal intimate details about her former clients.

Unsuccessful lawsuits [ edit | modifier la source]

  • 2012, February: Nathaniel Philip Rothschild, lost his libel case against the Courrier quotidien, after the High Court agreed that he was indeed the "Puppet Master" for Peter Mandelson, that his conduct had been "inappropriate in a number of respects" and that the words used by the Daily Mail were "substantially true".
  • 2012, May: Carina Trimingham, the partner of former Secretary of State for Energy and Climate Change Chris Huhne, was ordered to pay more the £400,000 after she lost her High Court claims for damages for alleged breach of privacy and harassment against the Courrier quotidien. Huhne, whilst married, had an affair with Trimingham, who herself was in a lesbian civil partnership and then later left his wife Vicky Pryce for Trimingham. This and a series of other events involving Pryce and Huhne, led to his resignation from the Cabinet, both of them being arrested for perverting the course of justice and the criminal prosecution R v Huhne and Pryce.

Flying into history – Ireland & the story of the first Transatlantic Flight

On 17 December 1903 Orville Wright piloted the world&rsquos first powered airplane in a successful flight. Above a windswept North Carolina beach, Wright flew the plane at a height of 20 feet and for a mere 12 seconds. In all the plane covered a distance of 120 feet in the air.

From such rudimentary beginnings it was remarkable that 16 years later John Alcock and Arthur Brown made the first successful transatlantic crossing by air. Compared to Wright&rsquos brief flight, Alcock and Brown flew non-stop for over 14 hours and travelled 1,890 miles from Newfoundland to Clifden in County Galway.

One of the major reasons for the rapid development of air transport was the outbreak of the First World War. In 1913, shortly before the outbreak of the war, the Courrier quotidien had offered a prize of £10,000 for a successful air crossing of the Atlantic in under 72 hours. While the prize was substantial, aviation technology was not yet developed enough that anyone but the foolhardiest would even try and tackle the crossing. Both the British and the Germans saw the military advantage of planes during the First World War. First for reconnaissance purposes, and later as fighting machines. Given the military demands for efficient and effective aircraft, plus the deep pockets of both countries, aircraft technology developed quickly and became far more dependable (although still highly dangerous) between 1914 and 1918.

A commemorative cover from Flight International magazine to mark the 25th anniversary of Alcock and Brown's flight. It draws parallels between their journey and the one taken by Christoper Columbus in 1492 (Image: Flight International, 15 June 1944)

Both Alcock and Brown (the former a pilot, the latter an engineer and navigator) had flown in the Royal Flying Corp during the First World War. During the war a plane Alcock was flying in crashed over Turkey, while Brown was shot down over Germany.

Both men were German prisoners-of-war until their release in 1918. Alcock would often tell the story that the dream of flying the Atlantic came to him while he was a prisoner. After he had returned to Britain he made contact with the Vickers firm and was appointed their pilot for the transatlantic challenge. He would later meet Brown who, although unemployed at the time, was hired as navigator for the challenge due to his skills and the extensive number of flying hours he had under his belt.

Les Courrier quotidien contest to fly the Atlantic had been suspended during the war, but was opened up again in November 1918. The summer of 1919 duly brought a number of teams to Newfoundland to attempt the crossing, and Alcock and Brown departed, flying their Vickers Vimy, in the early afternoon of 14 June. On board alongside the two men was a package of mail for delivery, 3,900 litres of fuel, an electric generator to power the radio and provide heat, and two toy cats as lucky mascots. Shortly after take off the generator failed which meant that the two men had no heat in their open cockpit and, critical in such an endeavour, no functioning radio or intercom.

In effect they would have to fly the whole way without heat, and no way of talking to the ground or, perhaps more importantly, to each other.

Across the Atlantic they were hampered by thick fog, and in the early morning of 15 June they flew through a heavy snowstorm. So rudimentary was the technology for this flight that the weather was critical. In fog and snow Alcock&rsquos vision was impaired. Given that they were relying on readings from a sextant to offer them direction, such poor visibility left the men effectively lost above the Atlantic through the night.

On the morning of 15 June, Brown finally spotted the western coast of Ireland. While there had been plans to fly onto London, the men decided that it would be safer, because of poor weather, to attempt a landing on the seemingly flat green land of Derrygimlagh bog which lay just outside of Clifden. The bog was an important target for Alcock and Brown. Not only did it look like a basic landing strip, given its grassy appearance, but the bog was also the home of the Marconi Wireless and Telegraph Station that sent and received messages crossing between Europe and the United States. If their landing, and hence their crossing of the Atlantic was successful, then the news could be spread across the world by the Marconi staff almost instantly.

Brown (left) and Alcock (right) in the Automobile Club on Dawson Street, Dublin, after arrived from Clifden. Note the cat mascots: one on Alcock's lap and the other on the cushion between the pair (Image: Irish Life, 20 June 1919. Full collection available in the National Library of Ireland)

At 8.40 in the morning Brown brought the plane into land. He mistook what he thought was flat grass for his landing area, and instead brought the plane to a halt on the bog and the historic first crossing of the Atlantic ended with the Vickers upright, its nose buried in the soft bog of Derrygimlagh. As planned, the word of their success was telegraphed around the world, and journalists from across Ireland and beyond sped to Clifden to interview the two men. In the event Tom Kenny of the Connacht Tribune arrived first, and got the biggest interview of his career. Celebratory telegrams were received from Downing Street and Buckingham Palace and, from Rolls Royce (the makers of the engine that had got them across the Atlantic) cases of champagne arrived which were drunk at an impromptu party that night in Clifden.

On the morning of 16 June, Alcock and Brown, the news of their historic crossing and a previously unknown bog in the west of Ireland were front page news across the world. The landing point that signalled their successful crossing is now marked by a memorial in the bog, and the feat of Alcock and Brown placed Ireland in a central role for the future of transatlantic aviation. The first east-west crossing of the Atlantic took place from Dublin in 1928, and featured Irishman Colonel James Fitzmaurice as one of the three-man crew. From the late 1930s Foynes functioned as the Irish base of the transatlantic flying plane fleet and, from the late 1940s Shannon airport was the stopping off point for all passenger planes, irrespective of their departure point in Europe, from the journey to North America.

Alcock and Brown were rightly hailed as heroes in 1919. Their successful flight was a testament to their skill, but also a product of how rapidly aviation had been developed during the years of World War One.

From the time of their landing in the west of Ireland onwards, the country would play a key role in the history of 20th century aviation. The Alcock and Brown flight was a remarkable feat and one, given that news from Ireland at the time was dominated by reports of the fighting in the War of Independence, gave the world an alternative and perhaps more uplifting view of the country.

Professor Mike Cronin is Academic Director at Boston College-Ireland and a Director of Century Ireland


Voir la vidéo: La Premiere Guerre Mondiale